Enquêter auprès d'enfants et de jeunes
Objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales
Peu d’ouvrages francophones disent comment enquêter auprès d’enfants. Le projet de notre livre est donc ambitieux : il pose les difficultés d’une réflexion sur l’enfance, donne un nouveau regard les loisirs des enfants, l’école et la famille en présentant des recherches attentives à leur expérience et il décrit avec précision comment mener une enquête auprès d’enfants et de jeunes. Il s’adresse aux étudiants et aux chercheurs qui veulent conduire ce type d’enquête, mais aussi aux professionnels qui souhaitent élargir leur regard sur l’enfance et faire évoluer leurs pratiques.
- Sommairekeyboard_arrow_down
Construire objets et terrains de recherche
- Des problèmes épistémologiques spécifiques
- Des objets qui prennent en compte le point de vue des enfants
Questions et proposition
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Isabelle Danic est maître de conférences en sociologie à l’université Rennes 2 Haute Bretagne et poursuit ses recherches dans l’UMR CNRS 6590 ESO (Espaces et sociétés).
Julie Delalande est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Caen Basse-Normandie et chercheuse au CERSE (Centre d’études et de recherche en sciences de l’éducation).
Patrick Rayou est professeur de sciences de l’Éducation à l’IUFM de Créteil, il est membre de l’équipe E.SCOL (éducation Scolarisation) de l’université Vincennes – Saint-Denis Paris VIII.
Ils travaillent tous les trois dans le comité de recherche « Sociologie de l’enfance » de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française). - Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 216Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down