Presses Universitaires de Rennes - Cinéma http://www.pur-editions.fr fr http://www.pur-editions.fr/wait_/images/logo_pur.gif PUR : Presses Universitaires de Rennes http://www.pur-editions.fr 80 27 L'image, le secret http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5002 <br><br> Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein (dir.) <br><br> Cet ouvrage collectif est une réflexion sur le caractère « énigmatique » de l'image, sur sa capacité à cacher ce qu'en même temps elle expose. Cette face ésotérique a fasciné non seulement la peinture, mais... Collection Hors collection (art) L'aventure du réel http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4992 <br><br> Paul Henley. Joëlle Hauzeur (trad.) <br><br> Publiée en anglais en 2009, cette monographie largement revue et augmentée de Paul Henley constitue un ouvrage de référence. Dans cette étude consacrée à l'oeuvre et à la pratique filmique de Jean Rouch (1917-2004), l'auteur traite... Collection PUR-Cinéma Le cinéaste et le philosophe http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4962 <br><br> Philippe Grosos <br><br> À quelles conditions est-il possible de mettre en rapport l'art d'un cinéaste et la pensée d'un philosophe sans subordonner l'un à l'autre ? Est-il envisageable que leurs oeuvres puissent entrer en correspondance au point de dévoiler... Collection Æsthetica Du concert à l'écran http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4880 <br><br> Stéphan Etcharry et Jérôme Rossi (dir.) <br><br> En s'associant à un film, toute musique préexistante apporte non seulement son atmosphère sonore particulière mais également un réseau de significations liées à son histoire. En se concentrant sur la musique classique, cet ouvrage s'empare... Collection PUR-Cinéma Les arts et la télévision http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4881 <br><br> Priska Morrissey et Éric Thouvenel (dir.) <br><br> Mêlant des approches esthétiques, historiques et techniques, ce recueil apporte des éclairages variés sur la manière dont la télévision française a contribué à écrire et diffuser une certaine histoire – voire une certaine idée – de l'art, et dont elle a pu elle-même se penser, simultanément, comme... Collection PUR-Cinéma Les motifs au cinéma http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4876 <br><br> Jordi Balló et Alain Bergala (dir.) <br><br> Pourquoi établir des liens entre des images de films radicalement différents ? Parce que ces images convoquent des motifs visuels qui hantent le cinéma depuis ses origines : la fenêtre, la nuque, l'escalier, le miroir, le labyrinthe, le téléphone, le chat, le cri, et tant d'autres … Ces... Collection PUR-Cinéma Katharine Hepburn http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4864 <br><br> Marguerite Chabrol <br><br> Hepburn incarne les paradoxes des échanges entre la scène et l'écran. Elle représente une troisième voie dans le jeu d'acteur, entre la neutralité ou l'underplaying hollywoodien et l'école de l'Actors Studio. À partir d'un examen des archives de l'actrice, cet ouvrage envisage l'invention de son style... Collection PUR-Cinéma Qu'est-ce qu'un geste politique au cinéma ? http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4812 <br><br> Véronique Campan, Marie Martin et Sylvie Rollet (dir.) <br><br> L'attention portée aux gestes confirme le tournant anthropologique que connaissent depuis quelques années les études cinématographiques. Loin de toute assignation de sens comme de toute obligation de résultat, le geste s'impose ainsi, selon Agamben qui est le fil rouge de ce volume, comme l'une des... Collection Le Spectaculaire Cinéma Le cinématographe des magiciens http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4748 <br><br> Frédéric Tabet <br><br> Ce livre propose une étude des relations entre l'art magique et le cinématographe. Aux débuts du cinéma, les prestidigitateurs, illusionnistes ou manipulateurs ont projeté et parfois produit des films étonnants ; chaque genre se retrouve dans leur... Collection Le Spectaculaire Cinéma Le cinéma ou le dernier des arts http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4672 <br><br> Luc Vancheri <br><br> Du cinéma qui naît à la fin du XIXe siècle à celui qui s'expose aujourd'hui au musée, s'est jouée une histoire en trois temps dont chacun est venu décrire un usage théorique et social du signifiant « cinéma ».... Collection Le Spectaculaire Cinéma