Presses Universitaires de Rennes - Cinéma http://www.pur-editions.fr fr http://www.pur-editions.fr/wait_/images/logo_pur.gif PUR : Presses Universitaires de Rennes http://www.pur-editions.fr 80 27 Le Voyeur et l'Halluciné http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4644 <br><br> Pauline Mari <br><br> Au seuil des années 1960, l'op art surgit et crée l'émulation. Une foule de graphistes publicitaires, d'arrangeurs de vitrine et de couturiers s'empare de ce mouvement artistique. Mais un autre art lui prescrit un renouveau profond : le cinéma. Sur... Collection Le Spectaculaire Cinéma Verdi/Wagner : images croisées http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4577 <br><br> Jean-François Candoni, Hervé Lacombe, Timothée Picard et Giovanna Sparacello (dir.) <br><br> Résolument interdisciplinaire, cet ouvrage propose une étude comparée de Verdi et Wagner à partir de différentes approches complémentaires. Il permet de suivre les strates culturelles, intellectuelles et artistiques de deux créateurs, de leurs deux productions... Collection Le Spectaculaire Filmer la peau http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4526 <br><br> Priska Morrissey et Emmanuel Siety (dir.) <br><br> Surface sensible aux émois intérieurs comme aux épreuves extérieures, surface intime exposée au regard et fantasmatiquement au toucher, surface graphique et picturale aux mille colorations et textures, la peau joue un rôle fondamental dans l'économie... Collection Le Spectaculaire Cinéma Point de vue et point d'écoute au cinéma http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4515 <br><br> Antony Fiant, Roxane Hamery et Jean-Baptiste Massuet (dir.) <br><br> Le point de vue n'est pas seulement une question de positionnement dans l'espace imaginaire que produit le cinéaste, pas plus que la technique ne se limite à la manière dont les techniciens manipulent et placent leurs appareils de prise de vues et de prise de son au sein... Collection Le Spectaculaire Cinéma Le cinéma militant à l'heure des collectifs http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4501 <br><br> Catherine Roudé <br><br> Par le biais de deux groupes de production issus de la même base, Slon (1968-1973) et Iskra qui lui succède, l'auteure de cet ouvrage interroge les modalités d'intervention politique d'une partie des acteurs du champ cinématographique français, de la... Collection Le Spectaculaire Cinéma Opéra et cinéma http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4429 <br><br> Aude Ameille, Pascal Lécroart, Timothée Picard et Emmanuel Reibel (dir.) <br><br> Ce livre étudie les interactions entre le cinéma et l'opéra, interactions qui se répètent et se réinventent constamment à travers des relations institutionnelles, techniques, esthétiques, génériques, formelles et humaines. Les... Collection Le Spectaculaire Carlos Saura http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4376 <br><br> Pascale Thibaudeau <br><br> Ce livre propose de revisiter la majeure partie des films de Carlos Saura au prisme de la danse. Connu comme l'un des cinéastes majeurs de la dissidence pendant la dictature franquiste, Carlos Saura l'est également pour ses nombreux films musicaux (Carmen, Tango) où la... Collection Le Spectaculaire Cinéma La transformation Bazin http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4363 <br><br> Laurent Le Forestier <br><br> Cet ouvrage propose d'étudier les discours sur le cinéma en France entre 1945 et 1949 et, au sein de cet ensemble, d'interroger la relation entre la reconnaissance progressive des écrits baziniens, et leur dimension profondément interdiscursive. Il émet... Collection Le Spectaculaire Cinéma Le dessin animé au pays du film http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4330 <br><br> Jean-Baptiste Massuet <br><br> Analyser la rencontre entre le dessin animé et la prise de vues réelles, c'est comprendre les racines de notre regard sur les images hybrides contemporaines. Cet ouvrage se propose d'explorer les origines et les modalités de cette relation tumultueuse entre deux régimes... Collection Le Spectaculaire Cinéma Le découpage au cinéma http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4244 <br><br> Vincent Amiel, Gilles Mouëllic et José Moure (dir.) <br><br> Le découpage en plans, qui est considéré aujourd'hui comme le fondement de l'art cinématographique, en est paradoxalement l'un des éléments les moins étudiés. Quelle a été la pratique du découpage, son lien... Collection Le Spectaculaire Cinéma