Presses Universitaires de Rennes - Didactique des sciences http://www.pur-editions.fr fr http://www.pur-editions.fr/wait_/images/logo_pur.gif PUR : Presses Universitaires de Rennes http://www.pur-editions.fr 80 27 L'investigation scientifique et technologique http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4044 <br><br> Corinne Marlot et Ludovic Morge (dir.) <br><br> De nombreuses recherches ont montré que la gestion des démarches d'investigation pose des problèmes aux enseignants. Face à ces questions de métier, la plupart des travaux visent à développer des compétences professionnelles pour aider les... Collection Paideia L'expérience esthétique dans l'enseignement des sciences http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3079 <br><br> Per-Olof Wickman <br><br> Ce livre examine le rôle de l'expérience esthétique dans l'apprentissage des sciences et dans l'éducation scientifique, au sein d'une perspective où la connaissance est conçue comme action et comme usage du langage. Centré sur une... Collection Paideia Didactique des sciences de la vie et de la Terre http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2935 <br><br> Denise Orange Ravachol <br><br> Ce livre s'intéresse à la double dimension des sciences de la vie et de la Terre qui étudient à la fois le fonctionnement actuel et la reconstitution de l'histoire des systèmes vivants et planétaires. Quelles conséquences cette double dimension,... Collection Paideia Mémoire et étude des mathématiques http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2249 <br><br> Yves Matheron <br><br> Les phénomènes mémoriels sont consubstantiels des processus d'enseignement et d'apprentissage. Yves Matheron les aborde à travers l'étude des mathématiques. Observations de classes, entretiens, ouvrages de mathématiciens et manuels scolaires... Collection Paideia Enseigner des controverses http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2125 <br><br> Virginie Albe <br><br> Cet ouvrage fait le point sur la didactique des controverses scientifiques en classe, c'est-à-dire sur les conditions et la construction d'un enseignement de « questions scientifiques socialement vives ». Cela implique d'examiner la nature et l'élaboration des... Collection Paideia Enseigner la physique au collège et au lycée http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=262 <br><br> Claudette Balpe <br><br> Ce livre se propose d'éclairer la genèse de l'enseignement de la physique de l'Ancien Régime au XXe siècle. Il s'attache à décrire les étapes de son institutionnalisation en tant que discipline scolaire, à retracer l'évolution des pratiques... Collection Didact Sciences Représentation des problèmes et réussite en mathématiques http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=775 <br><br> Jean Julo <br><br> Les données actuelles de la psychologie cognitive nous permettent de mieux comprendre comment la représentation d'un problème mathématique se met en place. Ce livre s'adresse à ceux dont le métier est (ou sera) d'enseigner les mathématiques, ainsi qu'aux étudiants (psychologie, sciences de l'éducation) ;... Collection Psychologies