Presses Universitaires de Rennes - Esthétique et philosophie de l'art http://www.pur-editions.fr fr http://www.pur-editions.fr/wait_/images/logo_pur.gif PUR : Presses Universitaires de Rennes http://www.pur-editions.fr 80 27 La critique musicale au XXe siècle http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5035 <br><br> Timothée Picard (dir.) <br><br> Cet ouvrage est la première synthèse d'envergure consacrée à la critique musicale occidentale au XXe siècle. Il explore la multiplicité des visages que revêt la musique – classique, jazz, rock, chanson, musiques actuelles – et toutes les formes que prend la critique musicale spécialisée ou généraliste.... Collection Hors collection (art) L'image, le secret http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5002 <br><br> Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein (dir.) <br><br> Cet ouvrage collectif est une réflexion sur le caractère « énigmatique » de l'image, sur sa capacité à cacher ce qu'en même temps elle expose. Cette face ésotérique a fasciné non seulement la peinture, mais... Collection Hors collection (art) Épistémologie de l'esthétique http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4970 <br><br> Vincent Granata et Roger Pouivet (dir.) <br><br> Ouverte par l'approche goodmanienne, l'épistémologie de l'esthétique permet d'interroger les pratiques artistiques de façon concrète. Elle donne des outils pour mieux comprendre le fonctionnement des oeuvres, leur réception par un... Collection Hors série Corps et création http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4912 <br><br> Laetitia Jodeau-Belle et Yohan Trichet (dir.) <br><br> Les auteurs de cet ouvrage proviennent de disciplines différentes mais ils trouvent dans l'approche psychanalytique un point de convergence. Chacun vise à serrer au plus près de quelle(s) manière(s) le corps vient à se nouer à l'œuvre, aussi bien dans les champs de la science, de la mise en scène... Collection Clinique psychanalytique et psychopathologie Comprendre la mise en abyme http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4898 <br><br> Tonia Raus et Gian Maria Tore (dir.) <br><br> Le phénomène de la mise en abyme, simple en apparence, se révèle éminemment complexe. Quelle est, plus précisément, la place de la mise en abyme parmi les jeux de la représentation et plus généralement au sein de la grande famille... Collection Æsthetica Les êtres contrefaits http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4899 <br><br> Frédéric Chauvaud et Denis Mellier (dir.) <br><br> La bande dessinée offre un vaste spectre de corps dangereux et de corps ridicules, les premiers incarnant un risque majeur, les seconds exprimant le rire ambigu, car ces corps difformes abritent l'émotion ambivalente du grotesque. Le récit graphique explore les potentialités... Collection Hors collection (art) Temporalités esthétiques et artistiques http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4843 <br><br> Claude Thérien et Suzanne Foisy (dir.) <br><br> Quelles temporalités animent les expériences esthétiques et les gestes artistiques ? Cet ouvrage répond à cette question en empruntant deux voies distinctes circulairement enchaînées l'une à l'autre. La première aborde la part du sensible, de l'émotion, des tonalités affectives et du sentiment d'existence en... Collection Æsthetica Arts et sciences du romantisme allemand http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4727 <br><br> André Stanguennec et Daniel Lancereau (dir.) <br><br> L'interprétation communément reçue du romantisme est de considérer qu'il est un phénomène exclusivement esthétique et artistique. Or il n'en est rien. D'un côté, l'esthétique y est adossée à... Collection Æsthetica L'esthétique radicale de John Dewey http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4679 <br><br> Charles Floren <br><br> John Dewey s'attache à reconstruire radicalement l'idée selon laquelle l'esthétique n'est pas une propriété ésotérique de l'expérience, mais ce par quoi toute expérience humaine tend à s'unifier.... Collection Æsthetica Le Sublime http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4661 <br><br> Céline Flécheux, Pierre-Henry Frangne et Didier Laroque (dir.) <br><br> Quelle est la nature polymorphe, rebelle à toute délimitation, et donc proprement étonnante, du sublime ? En quoi consiste sa véhémence, sa force dynamique et dangereuse ? Comment expliquer les paradoxes de la sidération ou du plaisir négatif... Collection Æsthetica