Presses Universitaires de Rennes - Littérature XXe siècle http://www.pur-editions.fr fr http://www.pur-editions.fr/wait_/images/logo_pur.gif PUR : Presses Universitaires de Rennes http://www.pur-editions.fr 80 27 Louis Guilloux dans les médias http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4926 <br><br> Jean-Baptiste Legavre (dir.) <br><br> Analyser les réceptions médiatiques d'un écrivain, c'est mieux voir les transactions à l'oeuvre. Guilloux compose, accepte, masque. Il évite aussi de parler de ce dont il ne souhaite pas parler, comme son voyage en URSS en 1936. Guilloux tente... Collection Interférences Cocteau d'une guerre à l'autre http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4911 <br><br> Michel Collomb, David Gullentops et Pierre-Marie Héron (dir.) <br><br> En temps de guerre, la critique tend à surpolitiser le champ culturel et à en observer les effets sur l'inspiration des écrivains et leurs comportements publics, notamment médiatiques. Le cas de Cocteau montre qu'il n'est pas moins intéressant d'étudier... Collection Interférences Albert Camus et les vertiges du sacré http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4897 <br><br> Carole Auroy et Anne Prouteau (dir.) <br><br> La question du sacré a de nombreuses ramifications dans l'œuvre de fiction et dans les essais philosophiques d'Albert Camus. Les contributions rassemblées dans ce volume examinent l'articulation des représentations positives et négatives du sacré, au fil d'une œuvre qui fait ressortir avec acuité... Collection Interférences Comment savoir ? http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4883 <br><br> <br><br> Autodidacte, amateur : tels sont les termes par lesquels Claude Simon aime à se qualifier. Modestie ? Sans doute. Mais surtout proclamation forte d'un principe d'incertitude : « Comment savoir ? » Contre les certitudes assénées, Claude Simon fait profession de foi dans... Revue Cahiers Claude Simon Romans du hasard http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4874 <br><br> Sébastien Wit <br><br> À partir de quatre exemples de déconstruction de la linéarité romanesque (Composition no 1 de Marc Saporta, Marelle de Julio Cortázar, Le Château des destins croisés d'Italo Calvino et Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick), Sébastien... Collection Interférences Anthony Burgess et la France http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4875 <br><br> Marc Jeannin (dir.) <br><br> Cet ouvrage aborde la relation particulière qu'Anthony Burgess – le célèbre écrivain britannique également compositeur de musique savante – avait avec la France. Il y est question, entre autres, d'explorer l'impact du leg littéraire... Collection Interférences Vénus Khoury-Ghata http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4871 <br><br> Francesca Tumia <br><br> Il s'agit de la première monographie consacrée à l'oeuvre poétique et romanesque de Vénus Khoury-Ghata. À travers ses créations littéraires, cette écrivaine libanaise de langue française vivant à Paris, propose... Collection Plurial Figurations épiques et contre-épiques de la Grande Guerre http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4855 <br><br> Aurélie Adler, Marie-Françoise Lemonnier-Delpy et Herta-Luise Ott (dir.) <br><br> Pour rendre compte des bouleversements de la Grande Guerre, les écrivains ont repris et transformé la forme épique qu'on pensait morte. C'est sous cet angle problématique et fort peu étudié jusqu'à présent que les écritures... Collection Interférences Figures du critique-écrivain http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4835 <br><br> d'Elina Absalyamova, Laurence van Nuijs et Valérie Stiénon (dir.) <br><br> Du XIXe siècle à nos jours, de nombreux auteurs ont combiné l'écriture de création et la critique littéraire. Cet ouvrage examine les choix d'une telle pratique et les raisons de sa légitimité problématique. Il montre comment, de l'institution de la critique à la spécialisation culturelle, les... Collection Interférences Valentine de Saint-Point http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4826 <br><br> Paul-André Claudel et Élodie Gaden (dir.) <br><br> Valentine de Saint-Point est cette expérimentatrice hors du commun qui fréquenta Rodin, Mucha, Marinetti et Canudo, écrivit le Manifeste de la Femme futuriste (1912) et le Manifeste Futuriste de la luxure (1913) et révolutionna la chorégraphie en fondant une nouvelle danse (la Métachorie). Elle se... Collection Interférences