Presses Universitaires de Rennes - Éducation http://www.pur-editions.fr fr http://www.pur-editions.fr/wait_/images/logo_pur.gif PUR : Presses Universitaires de Rennes http://www.pur-editions.fr 80 27 Savoir, éducation, apprentissage aujourd'hui http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4831 <br><br> Tiphaine Colliot, Quentin Dumoulin, Murielle Gerin, Anta Niang, Anne-Sophie Pezzino, Fanny Réguer et Chloé Riban (dir.) <br><br> Cet ouvrage interroge : qu'est-ce que savoir, apprendre et éduquer dans notre modernité ? Cette question, actuelle en raison de transformations sociales vives, fait l'objet d'un intérêt partagé. Dans ce contexte, le caractère ontologique... Collection Des sociétés Construire l'égalité des sexes et des sexualités http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4809 <br><br> Gaël Pasquier <br><br> Ce livre présente les pratiques des professeurs et des professeuses des écoles (maternelle, élémentaire) qui se saisissent de la question de l'égalité des sexes et des sexualités. Loin des polémiques, il vise à mieux cerner la spécificité... Collection Paideia http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4806 <br><br> <br><br> Revue Éducation et Didactique Les espaces de construction des inégalités éducatives http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4791 <br><br> Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec et Olivier David (dir.) <br><br> Ce livre aborde la question des inégalités éducatives avec une triple originalité : la prise en compte de l'espace pour analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d'éducation, quand les inégalités... Collection Le Sens social Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4758 <br><br> Elli Suzuki, Anthippi Potolia et Stella Cambrone-Lasnes (dir.) <br><br> Partant des discours idéologiques et politiques mis en oeuvre par les états et les institutions en matière de plurilinguisme, cet ouvrage examine et interroge d'abord leur sens, grâce aux concepts que la didactique du plurilinguisme a fait émerger. Il propose ensuite... Collection Paideia Culture et inégalités à l'école http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4682 <br><br> Julien Netter <br><br> À l'école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». En s'appuyant sur une enquête ethnographique, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités... Collection Paideia L'université et la ville http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4669 <br><br> Florence Bourillon, Nathalie Gorochov, Boris Noguès et Loïc Vadelorge (dir.) <br><br> La place accordée à la ville dans l'histoire des universités est généralement limitée. Pourtant, l'université est depuis sa naissance, au XIIe siècle, une institution exclusivement urbaine et contribue à la fabrique de la... Collection Histoire Enseigner l'évolution des systèmes chimiques au lycée http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4650 <br><br> Isabelle Kermen <br><br> Cet ouvrage constitue une mise en perspective du savoir à enseigner, du savoir enseigné et du savoir appris sur le thème des transformations chimiques de la matière. L'ouvrage intéressera aussi bien les chercheurs en didactique des sciences que les formateurs... Collection Paideia Mathématiques élémentaires pour l'école http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4623 <br><br> Alain Mercier et Serge Quilio <br><br> Les auteurs de cet ouvrage considèrent que les mathématiques sont une activité écrite manipulant des symboles, et que les élèves doivent dès les commencements manipuler des écritures mathématiques ayant un sens précis. Chacune des... Collection Paideia Analyses de l'activité http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4603 <br><br> Christine Vidal-Gomel (dir.) <br><br> Depuis le milieu des années 90, l'analyse de l'activité de travail s'est imposée comme un moyen pertinent pour concevoir des formations professionnelles. Issues de l'ergonomie, de la didactique disciplinaire et professionnelle, les analyses proposées... Collection Paideia