[ Catalogue - Résultat de la recherche  ]

1 - 2Suivants

 

De l’alpinisme

Pierre-Henry Frangne
2019

Comment penser la passion de la montagne ? Comment dire le mystère d’une course en haute montagne ? L’irrationalité de son appel mais aussi l’intelligence et le calcul de son parcours ? Grâce au dialogue entre récits, concepts et images, ces...

 

Le Sublime

Céline Flécheux, Pierre-Henry Frangne et Didier Laroque (dir.)
2018

Quelle est la nature polymorphe, rebelle à toute délimitation, et donc proprement étonnante, du sublime ? En quoi consiste sa véhémence, sa force dynamique et dangereuse ? Comment expliquer les paradoxes de la sidération ou du plaisir négatif...

 

La valeur de l'émotion musicale

Pierre-Henry Frangne, Hervé Lacombe, Marianne Massin et Timothée Picard (dir.)
2017

Au sein des recherches actuelles sur l’émotion musicale, ce livre possède une approche originale : il ne s’agit pas tant de décrire la nature, les opérations et les fonctions de cette émotion, que de s’interroger sur les enjeux conceptuels, culturels,...

 

Les inventions photographiques du paysage

Pierre-Henry Frangne et Patricia Limido (dir.)
2016

L’ouvrage explore le paysage photographique des origines (vers 1850) à nos jours, des paysages des frères Bisson aux artistes actuels comme Walter Niedermayr, Jean-Marc Bustamante ou Éric Bourret. Il déploie la triple thèse suivante : le paysage photographique...

 

Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé

Antoine Bonnet et Pierre-Henry Frangne (dir.)
2016

Le livre explore à la fois la théorie mallarméenne de la musique, sa mise en pratique poétique, et les compositeurs qui mirent Mallarmé en musique : principalement Debussy, puis Boulez qui en fit le cœur de son entreprise. Avec le soutien de deux équipes...

 

Musique et enregistrement

Pierre-Henry Frangne et Hervé Lacombe (dir.)
2014

« L’enregistrement affectera l’auditeur vers lequel finalement toute cette activité est dirigée. » Ce sont ces changements, promis par Glenn Gould en 1966, que cet ouvrage repère et analyse. Musicologue, ethnomusicologue, historien des arts contemporains...

 

Les œuvres d’art dans le cinéma de fiction

Antony Fiant, Pierre-Henry Frangne et Gilles Mouëllic (dir.)
2014

Comment penser un film de fiction à partir des œuvres d’art qui s’y trouvent sous la forme d’objet, de représentation, de projet, de performance ou d’évènement ? À l’inverse, comment penser les œuvres et les arts non filmiques...

 

La pensée esthétique de Gérard Genette

Joseph Delaplace, Pierre-Henry Frangne et Gilles Mouëllic (dir.)
2012

Cet ouvrage est la première tentative de discussion des thèses, des arguments et des enjeux de la pensée esthétique de Gérard Genette. En croisant les regards des philosophes et des esthéticiens avec ceux des théoriciens des différents arts (littérature,...

 

Introduction à J.-S. Bach

Boris de Schlœzer, édition présentée et établie par Pierre-Henry Frangne
2009

« Pouvais-je me livrer à de savantes dissertations sur la musique de Bach alors que j’ignorais ce qu’est au juste une œuvre musicale ? […] Je fus amené ainsi par la force des choses à écrire cet « Essai d’esthétique...

 

« Ce que vous voyez est ce que vous voyez »

Leszek Brogowski et Pierre-Henry Frangne (dir.)
2009

Profonds en créant des surfaces, réflexifs en réduisant l'œuvre à une simple chose parmi les choses, « l'art minimal » puis « l'art conceptuel » nous interrogent et nous inquiètent au sujet de la nature, des...

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 19 juillet 2019

Presses Universitaires de Rennes