Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Le goût du noir dans la fiction policière contemporaine

Littérature et arts de l’image

Les articles réunis ici tentent de faire la lumière sur l’extension du genre du roman noir, travaillant les codes pour les adapter comme Tardi, transposant J.-P. Manchette ou Black Sad, dont les auteurs reprennent les images du film noir dans le roman graphique. Le genre noir se fait le porte-parole de réalités criminelles à l’œuvre dans nombre de sociétés, et il utilise sa « fiction » pour les dénoncer, et ceci aussi bien dans les romans (D. Meyer, H. Mankell, A. Indridason) que dans les films (J. Gray, M. Scorsese, A. Egoyan) ou les séries (The Wire).

Colloque de Cerisy.

Avec le soutien de l\'université de Poitiers.

2021

Gilles Menegaldo et Maryse Petit (dir.)

filet

Domaine : Littérature | Littérature XXIe siècle

Collection : Interférences

filet

Format : 15,5 x 21 cm
Nombre de pages : 398 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-8257-6

Disponibilité : en librairie
Prix : 28,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Encres noires
  • Images noires, écrans et cases
  • Notes de lecture, paroles d’auteurs et d’éditeurs

Gilles Menegaldo est professeur émérite de littérature américaine et de cinéma (université de Poitiers). Il a dernièrement publié Tim Burton, A Cinema of Transformations, PULM, 2018.

Maryse Petit est maître de conférences à l’université de Lille. Ses recherches et publications portent essentiellement sur le genre fantastique et le genre Noir.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 17 septembre 2021

Presses Universitaires de Rennes