Les moissons du ciel
30 années d’archéologie aérienne au-dessus du Massif armoricain
Longtemps réputées impropres à la détection aérienne, les contrées armoricaines s’inscrivent aujourd’hui parmi les plus prolifiques d’Europe, grâce à la quête photographique d’un trio de chercheurs, se soldant par la découverte de milliers de sites oubliés. Un certain usage de l’avion, à ses heures formidable pourvoyeur de sites archéologiques pour ceux qui ont appris à lire les paysages agraires et interpréter leurs mutations, livre dans ces pages une vision fantastique du passé. Histoire et géographie se rejoignent ici pour décrypter le palimpseste des cicatrices laissées à la surface des champs par les générations qui nous ont précédés sur ce coin de la planète.
|
2019 Maurice Gautier, Philippe Guigon et Gilles Leroux ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire longue durée Collection : Hors collection (histoire) ![]() Format : 29,5 x 24 cm Illustrations : Couleurs ISBN : 978-2-7535-7826-5
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 350 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 182 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 237 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 24 Ko)
Maurice Gautier est instituteur public retraité. Titulaire d’un DEA d’histoire de l’université de Rennes 2, archéologue aérien bénévole, il survole la Bretagne centrale depuis plus de 30 ans. On lui doit la découverte d’environ 2 600 entités archéologiques. De 1995 à 1997, il a été chargé d’études à la carte archéologique du SRA Bretagne avec pour mission le dépouillement des vues verticales de l’IGN. Il a été aussi coresponsable des fouilles triennales sur le site mégalithique de Saint-Just (1990-1992), en compagnie de Jacques Briard et de Gilles Leroux.
Philippe Guigon est contrôleur de la circulation aérienne retraité, naguère en fonction à l’aéroport de Saint-Jacques-de-la-Lande. Titulaire d’une licence de pilote privé (2 000 heures de vol), docteur en archéologie de l’université de Rennes 1, il a dirigé les fouilles archéologiques du Camp des Salles à Locronan (1986-1991) et de l’ancienne église paroissiale de Maxent (1990-1991). Il n’aime rien tant que déambuler avec ses camarades à bord de Vénérable et Discret Missire Piper Pa-19...
Gilles Leroux est archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives au sein duquel il exerce des missions de généraliste en milieu rural. Certaines fouilles devenues emblématiques (Visseiche en 1995 et Allaire en 2005) constituent aussi le point de départ de sa passion pour l’étude des voies routières anciennes, dont il est devenu un spécialiste. Ses activités de prospecteur dans les ciels de la Bretagne et des Pays de la Loire débutent en 1987 mais s’épanouissent véritablement à partir de 1989. Sans relâche depuis, les découvertes qu’il y a effectuées, environ 5 000, servent quotidiennement de références pour la recherche archéologique.