Féminismes du XXIe siècle : une troisième vague ?
Cet ouvrage offre une cartographie des féminismes du temps présent à partir d’une approche mobilisant des champs pluridisciplinaires (histoire, sociologie, philosophie, sciences de la communication, arts) et des aires géographiques et culturelles larges (Europe de l’Ouest, États-Unis, Canada, Inde, Japon). Il interroge le renouveau du féminisme en termes générationnels, il questionne la légitimité d’un sujet politique hégémonique et il explore les cadres théoriques et les modalités d’action de cette « troisième vague » féministe.
Avec le soutien de l’université Cergy-Pontoise et de l’université Paris-Diderot.
|
2017 Karine Bergès, Florence Binard et Alexandrine Guyard-Nedelec (dir.) ![]()
Domaines :
Sciences humaines et sociales |
Sociologie Collection : Archives du féminisme ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-5665-2
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 377 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 208 Ko)
Les auteur·e·s (Fichier pdf, 181 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 29 Ko)
Karine Bergès est maîtresse de conférences en civilisation espagnole contemporaine et chargée de mission égalité femmes-hommes à l’université de Cergy-Pontoise. Spécialiste des féminismes contemporains, elle est co-fondatrice du séminaire Femmes et engagement.
Florence Binard est professeure de civilisation britannique, spécialiste des études sur le genre et sur les diversités à l’université Paris Diderot-Sorbonne Paris Cité. Elle préside la Sagef (Société anglophone sur le genre et les femmes).
Alexandrine Guyard-Nedelec est maîtresse de conférences en civilisation britannique contemporaine et anglais du droit, spécialiste des discriminations intersectionnelles à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Elle est vice-présidente de la Sagef et co-fondatrice du séminaire Femmes et engagement.