Intelligence spatiale
Dans un langage qui se veut accessible, ce livre décrit comment fonctionne la science qu'on nomme «géographie» et comment «faire de la géographie» au sens d'une mise en pratique du savoir scientifique. Fruit d'une vingtaine d'années de recherches et de pratique de la géographie, dans le cadre académique comme dans celui de missions de conseil et d'étude, ce livre d'initiation à l'intelligence spatiale donne matière à enseigner, penser ou entreprendre dans ces technologies d'avenir que sont les technologies sociales.
Avec une préface de Marc Dumont.
Avec le soutien de l'Institut universitaire de France et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- Sommairekeyboard_arrow_down
Préface de Marc Dumont
Une technologie sociale
- À quoi les sciences du social peuvent-elles bien servir ?
- Des sciences du social à la technologie sociale
- Respect des disciplines et acclimatations conceptuelles
- Le modèle biologique
- Le modèle physique
- Le modèle anthropologique
- Le modèle économique
- Et l’histoire ? Un antimodèle
- Éloge de la mathématisation
Des concepts opérationnels
- Le problème spatial et la spatialisation des problèmes
- Réalités, réticularités, lieux : de quoi est fait le monde d’un problème ?
- De l’espace comme problème à la distance comme valeur
- Le capital spatial
- La géographie synthétique des espaces
- La géographie analytique des spatialités
- Le bilan spatial
- Le passif spatial
- L’actif spatial
- Urbanité : la monnaie spatiale
- Urbanité : les intérêts spatiaux
- Anticipations, croissance et inflation spatiales
- Qu’est-ce que la ville ?
- Degrés et configurations de l’urbanité
- Les ordres de l’espace
- Typologie des espaces urbains
- Échelles : une géographie quantique
- Spectre et signature scalaires
- Fractales et dimension fractale
- Métrique : théorie
- Métriques : pratique
- Les interférences spatiales
- Modalités de gestion de la distance
- États et phases de l’espace
- Intelligence sociale, sciences spatiales
Des produits intellectuels
- Le commerce de l’intelligence
- Les quatre cibles
- Designers d’espaces
- De l’intelligence cartographique
- Médiologie de la carte : forme, taille, couleur, effets
- S’il te plaît… dessine-moi une carte !
- Mobilité : déplacer le problème
- Citadinité : la ville fait de la résistance ?
- Connectivité : une géographie sans cyberespace serait une folie
- La gouvernance : du « local » à la question des intérêts de classe spatiale
- L’aménagement : de « l’intelligence territoriale » à la question de la liquidité et des anticipations
- L’environnement : du « patrimoine » singulier à la question universelle de la conservation
- La mondialisation : de la « globalization » à la question de la fabrique des mondes et de leur classification raisonnée
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Patrick Poncet est géographe, cartographe, designer et entrepreneur. Il a notamment enseigné aux universités de Paris 7, Lille 1, Rennes 2, à Science Po Paris, et mené des activités de recherche, fondamentale comme technologique, pour diverses institutions gouvernementales, des collectivités locales, des grandes entreprises, ainsi qu’à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et dans le cadre de divers programmes de recherche académiques. Il a par ailleurs créé deux entreprises : une agence de communication et de design cartographiques et une société de conseil et d’études en intelligence spatiale.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 331Largeur (cm) : 16,5Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down