Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Les enjeux de la « réussite étudiante »

Une approche pluri-disciplinaire

Cet ouvrage fait l'état des recherches menées en sociologie et en sciences de l’éducation sur les pratiques de travail des universitaires, sur la contribution des usages des technologies numériques à la réussite étudiante. Il aborde ensuite le thème de la perception de soi en lien avec les performances académiques, et des compétences langagières souvent considérées comme transversales aux différentes disciplines (lecture et écriture).

Avec le soutien de l’université de Poitiers, dans le cadre du projet IDEFI “Parcours Réussite” (projet financé par l’Agence nationale de la Recherche).

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Les pratiques d’enseignement et de travail à l’université. Différenciations et enjeux publics
  • Contribution des usages des technologies numériques à la réussite étudiante
  • État des travaux de recherche en psychologie sur les déterminants associés à la réussite étudiante : impacts de l’aménagement des situations d’études et des compétences cognitives en compréhension et production de l’écrit

Fabiola Constanza Martínez Polo est docteure en psychologie cognitive, spécialiste de psychologie des concepts et de psychologie statistique.

Marlène Dulaurans est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Bordeaux Montaigne.

Émilie Saunier est docteure en sociologie et maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Franche-Comté.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 18 septembre 2017

Presses Universitaires de Rennes