Le baccalauréat technique
De la technologie industrielle aux sciences de l’ingénieur, 1944-2014
Ce livre explique comment et pourquoi une fraction de l’enseignement technique se détache de sa vocation professionnalisante et devient, en soixante-dix ans, une discipline d’enseignement général de sciences de l’ingénieur. L’analyse croisée des textes officiels, de revues et des manuels scolaires permet de retracer l’évolution conjointe des missions, de l’organisation administrative et pédagogique et des contenus d’un enseignement sans cesse renouvelé. Formidable témoin de la construction d\'une discipline scolaire, cet ouvrage éclaire également les bouleversements de l’école, contemporains et à venir.
Avec une préface de Joël Lebeaume et une postface de Pierre Lamard.
Avec le soutien du laboratoire EDA Paris-Descartes et des associations AEET, Tour 123, Pagestec et UPSTI.
|
2015 ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Histoire ![]() Format : 15,5 x 24 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-3611-1
Disponibilité : en librairie |
Préface de Joël Lebeaume
Postface de Pierre Lamard
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 1.62 Mo)
Table des matières (Fichier pdf, 1.68 Mo)
4e de couverture (Fichier pdf, 26 Ko)
Christian Hamon, docteur en sciences de l’éducation, membre associé du laboratoire EDA de l’université Paris-Descartes-SHS-Sorbonne, est spécialiste de l’histoire de l’enseignement de la technologie industrielle.