Héritage, transmission, enseignement dans l’espace germanique
La thématique éducative épouse les grandes étapes de l’histoire allemande, aussi bien dans ses aspects émancipateurs et progressistes – la Réforme et son influence décisive sur la diffusion de la langue allemande, les Lumières et l’émancipation des savoirs et de leur transmission de la tutelle de l’Église – que dans ce qui peut en apparaître comme un détournement : l’enseignement mis au service de l’idée nationale au XIXe siècle ou son instrumentalisation à des fins idéologiques au XXe siècle, sans oublier une interrogation particulière sur la transmission actuelle d’un héritage allemand sur les plans philosophique, littéraire et linguistique.
Avec le soutien du Forum culturel autrichien et de l’ambassade d’Allemagne.
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2014 Denis Bousch, Thérèse Robin, Elisabeth Rothmund et Sylvie Toscer-Angot (dir.) ![]()
Domaine :
Langues et civilisations |
Études germaniques Collection : Études germaniques ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-3416-2
Disponibilité : en librairie |
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Avant-propos (Fichier pdf, 228 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 202 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 166 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 29 Ko)
Denis Bousch est maître de conférences HDR en littérature allemande à l’université Paris Est-Créteil (UPEC).
Thérèse Robin est maître de conférences en linguistique allemande à l’ESPE-université Paris Est-Créteil (UPEC).
Elisabeth Rothmund est maître de conférences en histoire littéraire et culturelle allemandes à l’université Paris Est-Créteil (UPEC).
Sylvie Toscer-Angot est maître de conférences en civilisation allemande à l’université Paris Est-Créteil (UPEC).
« Souhaitons à ce volume qu’il devienne lui-même un vecteur de transmission des savoirs élaborés par la germanistique française. »
Monique Mombert, Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, t.47, n°1, 2015