Lire au collège
Savoir interpréter les textes et savoir en parler
Ce manuel propose de donner aux enseignants les moyens d'analyser les difficultés des élèves afin qu'ils puissent cibler efficacement les divers apprentissages, que ceux-ci concernent les automatismes qui ouvrent la voie à la compréhension/interprétation, les postures à acquérir ou la meilleure façon d'aborder une lecture. Ce faisant : de les aider à lire mieux et plus.
- Sommairekeyboard_arrow_down
La lecture : enjeux et processus
- Pourquoi faut-il qu'ils lisent ?
- Que se passe-t-il quand on lit ?
- Lire des «textes documentaires»
Les interactions texte-lecteur dans les textes narratifs
- La lecture «ordinaire»
- La lecture dite de consommation
- L'appropriation esthétique des œuvres
- La lecture critique comme objectivation du texte
- Prendre en compte le sujet-lecteur dans l'enseignement de la lecture critique
Comment lisent-ils ?
- L'adolescent sujet-lecteur
- La lecture au collège : enseignement et réception
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Après avoir enseigné en collège et en lycée, Marie-France Faure a été professeur-formateur dans l'académie de Créteil au sein du groupe de formateurs en lecture et en maîtrise de la langue. Elle a publié des articles dans le Français aujourd'hui, la revue Argos, les Cahiers pédagogiques, etc. Elle a participé, en Seine-Saint-Denis, à la recherche sur les conditions d'acculturation des élèves aux pratiques scolaires dans le cadre des activités partenariales (é. Bautier et S. Bonnery (dir.).
- Revue(s) de pressekeyboard_arrow_down
«Cet ouvrage dense constitue donc une synthèse, adossée à des travaux de recherche, sur la question de la lecture, particulièrement centrée sur les adolescents. C'est une référence pour tous ceux qui sont en contact avec ces jeunes dont on dit qu'ils ont des difficultés de lecture.»
Colette Broutin, Lecture jeune, décembre 2014 , numéro 152
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 304
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down