Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Lire au collège

Savoir interpréter les textes et savoir en parler

Ce manuel propose de donner aux enseignants les moyens d’analyser les difficultés des élèves afin qu’ils puissent cibler efficacement les divers apprentissages, que ceux-ci concernent les automatismes qui ouvrent la voie à la compréhension/interprétation, les postures à acquérir ou la meilleure façon d’aborder une lecture. Ce faisant : de les aider à lire mieux et plus.

2014

Marie-France Faure

filet

Domaine : Sciences humaines et sociales | Éducation

Collection : Didact Éducation

filet

Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 302 p.

ISBN : 978-2-7535-3426-1

Disponibilité : en librairie
Prix : 17,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

La lecture : enjeux et processus

  • Pourquoi faut-il qu’ils lisent ?
  • Que se passe-t-il quand on lit ?
  • Lire des « textes documentaires »

Les interactions texte-lecteur dans les textes narratifs

  • La lecture « ordinaire »
  • La lecture dite de consommation
  • L’appropriation esthétique des œuvres
  • La lecture critique comme objectivation du texte
  • Prendre en compte le sujet-lecteur dans l’enseignement de la lecture critique

Comment lisent-ils ?

  • L’adolescent sujet-lecteur
  • La lecture au collège : enseignement et réception

Après avoir enseigné en collège et en lycée, Marie-France Faure a été professeur-formateur dans l’académie de Créteil au sein du groupe de formateurs en lecture et en maîtrise de la langue. Elle a publié des articles dans le Français aujourd’hui, la revue Argos, les Cahiers pédagogiques, etc. Elle a participé, en Seine-Saint-Denis, à la recherche sur les conditions d’acculturation des élèves aux pratiques scolaires dans le cadre des activités partenariales (É. Bautier et S. Bonnery (dir.).

 

« Cet ouvrage dense constitue donc une synthèse, adossée à des travaux de recherche, sur la question de la lecture, particulièrement centrée sur les adolescents. C’est une référence pour tous ceux qui sont en contact avec ces jeunes dont on dit qu’ils ont des difficultés de lecture. »

Colette Broutin, Lecture jeune, décembre 2014 , numéro 152

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 20 octobre 2017

Presses Universitaires de Rennes