Plaisirs alimentaires
Socialisation des enfants et des adolescents
Cet ouvrage aborde à la fois le processus de sociabilisation des jeunes et la manière dont ils s'approprient ou refusent des plaisirs socialement, culturellement et historiquement construits. C'est la relation entre dispositions et vécu sensible qui est examinée et l'expérience de la modernité par les jeunes mangeurs qui est réinterrogée. Alors que les habitudes alimentaires et leurs modalités de transmission sont au cœur des préoccupations sociales, la mise en avant du «modèle français» semble être un moyen d'atteindre les objectifs de maîtrise et d'adaptation des comportements face aux mutations de l'alimentation.
Ouvrage exclusivement vendu par les Presses Universitaires François Rabelais
- Sommairekeyboard_arrow_down
Des enjeux sociaux aux enjeux de la problématisation
- Penser l'alimentation
- Penser la socialisation et la socialisation alimentaire
- Penser le plaisir depuis les sciences humaines et sociales
étudier la place du plaisir dans la socialisation alimentaire
- Socio-anthropologie du plaisir alimentaire
- Méthodologie et outils de collecte
Les résultats
- Transmettre les modèles alimentaires et le plaisir
- Transmettre, hériter et fabriquer le plaisir
- Processus d'incorporation et d'appropriation enfantines du plaisir
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Anne Dupuy est maître de conférences en sociologie de l'alimentation à l'ISTHIA-CERTOP (UMR 5044) à l'université de Toulouse 2. Elle consacre ses recherches sociologiques à l'alimentation, au plaisir, à la socialisation des enfants et des adolescents et des personnes en situation de précarité.
- Revue(s) de pressekeyboard_arrow_down
«Le plaisir est l'un des objets les plus "futilisé" et les moins étudié par la sociologie. Pourtant, concernant l'alimentation enfantine, la demande sociale est telle que la question des plaisirs alimentaires s'impose comme une thématique scientifique d'une actualité brû;lante. Ce livre aborde à la fois le processus de socialisation des jeunes au(x) plaisir(s) et la manière dont les enfants et les adolescents reçoivent, s'approprient et acceptent ou refusent des plaisirs socialement, culturellement et historiquement construits.»
Nutripratique, la revue de nutrition pratique, numéro 28, mars 2014
«La richesse des données quantitatives est l'atout capital de ce livre et leur analyse est particulièrement bien maîtrisée.»
JULIEN Marie-Pierre, Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 514Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down