Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss Recommander cette page

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Disponible en numérique ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

[ Recommandez cette page ]

filet

[ Contact ]

La demeure seigneuriale dans l'espace Plantagenêt

Salles, chambres et tours

Grâce à l’étude méthodique des éléments encore en élévation, à l’élaboration de plans précis, à des recherches approfondies dans les archives et, dans de nombreux cas, à l’utilisation de la dendrochronologie pour déterminer leur âge précis, l’histoire de l’architecture civile de la Grande-Bretagne et de la France – plus particulièrement entre le XIe et le XVe siècle – est en cours de complète réécriture. Les articles de cet ouvrage contribuent à cette réévaluation. Ils prennent en compte la distribution générale de formes architecturales particulières à la demeure aristocratique dans une vaste zone géographique autrefois sous l’influence politique des rois Plantagenêt.

2013

Gwyn Meirion-Jones (dir.). Assisté de Pierre Garrigou Grandchamp, Edward Impey, Michael Jones, Céline Piron, Catherine Laurent et Don Shewan

filet

Domaines : Art | Architecture
Art | Histoire de l'art
Histoire | Histoire médiévale
Bretagne | Bretagne (histoire)

Collection : Art et Société

filet

Format : 22 x 28 cm
Nombre de pages : 488 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-2113-1

Disponibilité : en librairie
Prix : 45,00 €

 

  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

Gwyn Meirion-Jones, après des études en géographie et mathématiques, a dirigé la section géographie de la London Metropolitan University dont il est professeur émérite. Après une thèse sur l’habitat vernaculaire en Bretagne, il poursuit ses recherches sur l’architecture civile des deux côtés de la Manche : l’habitat rural, les manoirs et les châteaux, principalement en Bretagne. Membre de la Royal Commission on the Historical Monuments of England de 1985 à 1997, Visiting Professor of Archaeology, University of Reading, de 1995 à 2007, il anime tous les ans depuis une trentaine d’années un séminaire franco-britannique sur le terrain.

 

«  Ce bel ouvrage replonge avec bonheur le lecteur dans les fracas et les beautés d’un Moyen Âge bien loin de l’image pseudo-obscurantiste diffusée par les tenants de l’historiquement correct »

 L’homme nouveau, 26 octobre 2013

 

« Le ratio entre la richesse des contenus, la qualité éditoriale (présentation, reliure) et son petit prix peuvent faire une acquisition appréciée des passionnés de Moyen-Âge et des châteaux »

Archéothéma, novembre-décembre 2013

 

« [Cet ouvrage] mérite toute notre attention pour la masse d’informations délivrées sur un sujet qui a connu un sérieux renouveau depuis une quarantaine d’années »

CASSET Marie, Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, tome 121, numéro 2, juin 2014

 

« The volume is beautifully produced, with many photographs, architectural drawings and maps rendered in full colour : comparison with the previous volumes shows how standards of présentation have advanced. »

ASHBEE Jeremy, British Archaeological Association

 

« Cet ouvrage, par la diversité des contributions, alternant synthèses et études de cas, présente aux lecteurs une formidable base de données, découlant d’études parfois anciennes mais jamais publiées. Les chercheurs disposent désormais d’une solide documentation, que des inventaires systématiques sur le terrain permettront de compléter, enrichissant ainsi nos connaissances sur la demeure seigneuriale. »

Histara

 

«[Les] échanges [des auteurs] et le rassemblement de leurs compétences ont été fructueux et ont permis de donner à cet ouvrage sa cohérence. »

« Les multiples données matérielles, les riches références bibliographiques renvoyant souvent à des publications peu indexées et la qualité des analyses en feront une ressource incontournable. Le tout est en outre servi par une illustration abondante, comprenant de nombreux et beaux relevés. »

Étienne Faisant, Bulletin monumental, 2014-4.

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 24 mai 2016

Presses Universitaires de Rennes