Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Raison publique - N° 13

Martha Nussbaum : émotions privées, espace public - La Littérature pour la jeunesse : une école de vie ?

2010

Collectif

filet

Domaines : Sciences humaines et sociales | Philosophie
Sciences humaines et sociales | Politique

Revue : Raison publique

filet

Format : 14,5 x 21 cm
Nombre de pages : 434

ISBN : 978-2-84050-714-7

Disponibilité : épuisé
Prix : 14,00 €

 

  • Sommaire

Martha Nussbaum : émotions privées, espace public

Dossier coordonné par Solange Chavel

Solange Chavel, Introduction

Martha Nussbaum : Égalité et amour à la fin du Mariage de Figaro : constituer les émotions démocratiques

Ruwen Ogien : Qui a besoin d’une ≪ éthique à visage humain ≫ ?

Marc Pavlopoulos : Des valeurs contextuelles ou universelles ?

Piergiorgio Donatelli : Martha Nussbaum, l’éthique et la forme de vie

Michela Marzano : Publicisation de l’espace privé et privatisation de l’espace public

Estelle Ferrarese : Emotions et politique chez Martha Nussbaum : la question du rapport a soi

Alice Crary : Ethique et littérature : Nussbaum contre Nussbaum

Gabrielle Radica : La jalousie est-elle une passion privée ?

Patrick Pharo : Fiertés et dégoûts dans l’éthique de première personne

 

La littérature pour la jeunesse : une école de vie ?

Dossier coordonné par Sylvie Servoise

Sylvie Servoise : Introduction

Laurent Bazin : L’école de la fiction : formation, formatage et déformation dans la littérature de jeunesse contemporaine

Gilles Béhotéguy : La célébration de la lecture dans le roman français contemporain pour la jeunesse

Stéphane Bonnery : Les mises en scène dans les albums enfantins des apprentissages dans la relation entre adultes et enfants : des évolutions significatives des modalités éducatives

Isabelle Charpentier : Portraits engagés d’adolescentes entre deux cultures. Conflits genrés, culturels et sociaux dans deux romans pour la jeunesse de Jeanne Benameur

Michèle Bacholle-Bošković : Des minorités plus visibles : réflexions d’auteurs jeunesse

Isabelle Casta : Le vampire et la jeune fille, ou comment grandir a l’ombre de Twilight…

Eric Auriacombe : Poudlard : une école contre la mort ?

Maud Gaultier : Récits argentins pour les enfants : lorsque les écrivains franchissent les tabous…

Edwige Chirouter : A quoi pense la littérature de jeunesse ? Philosopher avec les enfants grâce à la lecture de récits

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 08 décembre 2017

Presses Universitaires de Rennes