Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Une musique pour l’image

Vers un symphonisme intimiste dans le cinéma français

L’essai de Cécile Carayol s’applique à mettre en perspective l’existence d’un langage musical spécifique au cinéma français. Elle dégage ainsi les tendances musicales essentielles des longs métrages contemporains depuis la fin des années 1990 : retour à la tradition des mélodrames américains des années 30 à 50 (Angel, Huit femmes) ; assimilation des codes musicaux du néo-hollywoodisme (Les Rivières Pourpres, Nid de Guêpes…) et symphonisme intimiste (Swimming Pool, Sur mes Lèvres…).

Avec une préface de Michel Chion et une postface de Gilles Mouëllic.

2012

Cécile Carayol

filet

Domaines : Art | Arts du spectacle
Art | Cinéma
Art | Musique

Collection : Le Spectaculaire Cinéma

filet

Format : 17 x 21 cm
Nombre de pages : 322 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-1819-3

Disponibilité : en librairie
Prix : 18,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Préface de Michel Chion

 

Le symphonisme, de la tradition hollywoodienne au cinéma français contemporain

  • Retour au classicisme hollywoodien
  • Appropriation des codes du néo-hollywoodisme

Les principes musicaux du symphonisme intimiste : une nouvelle esthétique du cinéma français contemporain

  • Vers une pensée impressionniste de l’orchestration
  • Les minimalismes du symphonisme intimiste
  • Une écriture mélodico-harmonique contemplative

Entre musique et images : une dialectique singulière

  • La musique révélatrice de l’inconscient d’un personnage
  • Swimming Pool : un cas exemplaire de symphonisme intimiste
  • De battre mon cœur s’est arrêté, vers une abstraction minimaliste totale

Postface de Gilles Mouëllic

Cécile Carayol est docteur en musique, professeur certifiée d’éducation musicale et enseigne la musique de film à l’Esec. Elle est auteur d’articles sur la musique de film et sur les correspondances entre la musique de concert et le cinéma.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 22 octobre 2019

Presses Universitaires de Rennes