Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Ernst Cassirer et l'art comme forme symbolique

Cet ouvrage consacré à l’esthétique de E. Cassirer (1874-1945) permet de s’interroger sur la place et la fonction de l’art dans l’ensemble de la culture, par contraste avec les autres formes symboliques que sont le langage, la pensée mythique et la science. L’espace, le temps et la couleur y sont appréhendés du point de vue d’une phénoménologie de la perception et d’une théorie de l’art dont M. Merleau-Ponty s’est inspiré. La théorie de la signification de l’image que Cassirer développe ouvre un dialogue fructueux avec A. Warburg, H. Wölfflin, E. Panofsky. L’art se définit comme un espace de vie où l’homme expérimente des possibles tout en réfléchissant activement à sa manière de « faire des mondes ».

2010

Muriel Van Vliet (dir.)

filet

Domaines : Art | Esthétique et philosophie de l'art
Art | Arts contemporains

Collection : Æsthetica

filet

Format : 17 x 21 cm
Nombre de pages : 242 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-1169-9

Disponibilité : en librairie
Prix : 19,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Place et fonction de l’art dans le système des formes symboliques
  • Phénoménologie de la perception : l’espace, le temps, la couleur
  • Ernst Cassirer et les théoriciens de l’art de son temps

Muriel van Vliet est normalienne, agrégée de philosophie, doctorante à l’université Rennes 1 et titulaire d’une bourse de recherche au Deutsches Forum für Kunstgeschichte.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 21 juillet 2017

Presses Universitaires de Rennes